Paiement 100% sécurisé - Expédition des patrons pochette en 24/48h
Nouveau patron : le top et la robe Ségur

Nouveau patron : le top et la robe Ségur

Et oui tout arrive ! Après de longs mois d’absence ici (mais pas sur Instagram !), je suis très heureuse de redonner vie à ce blog avec, en plus, un nouveau patron à vous présenter : le top Ségur

C’est aussi l’occasion de vous montrer la nouvelle charte graphique du site, réalisée en collaboration avec EdxJo. J’espère que ça vous plaît autant qu’à moi 🙂

 

Une petite présentation ?

Ségur est un top à bretelles fines, très féminin, aérien, hyper confortable à porter grâce à son aisance, et déclinable à l’infini grâce aux nombreuses variantes proposées. Vous pourrez en faire un top tout simple ou lui rajouter de petits détails comme une basque, une patte de boutonnage ou encore des froufrous !

Ségur est également déclinable en robe ! Je l’ai prévue au dessus du genoux mais elle pourra parfaitement devenir robe longue très facilement.

Ce patron s’adresse aux débutantes comme aux couturières confirmées, la difficulté varie en fonction des options et des tissus choisis. Il est particulièrement adapté à la couture de la viscose, de la soie…bref, un tissu fluide s’il vous plaît !

Les petits + :

  • La version toute simple nécessite très peu de métrage, c’est le moment d’utiliser vos chûtes !
  • Cela ne se voit pas sur les photos, mais vous pouvez porter un soutien-gorge avec ce top : les agrafes dans le dos ne seront pas visibles et les bretelles sont bien positionnées.

 

On passe aux photos ?

Je vous présente dans cet article les 4 versions que j’ai cousues pour le shooting photo.

Version top simple avec un dos élastiqué :

Le tissu est un crépon de viscose acheté chez Atelier de la Création pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur, avec ses broderies dorées !

Version top avec décolleté “coeur” :

Sûrement ma version préférée ! Le tissu utilisé est un crêpe de Chine en soie, acheté chez Sacrès Coupons à Paris. Quand je l’ai vu je n’ai pas pu le laisser dans le magasin : opaque, fluide, doux et lumineux, il était parfait pour ce projet.

Je l’avoue, ce n’est pas la matière la plus facile à coudre, mais ça vaut le coup d’essayer ! Il faudra également s’armer de patience pour coudre les brides et les boutons (je me suis un peu “lachée” sur cette version avec 28 boutons) mais on peut vraiment en mettre moins pour un très joli résultat.

Les boutons tiennent grâce à des brides : je vous conseille d’utiliser ce type d’élastique.

Version robe avec froufrou à l’encolure :

Vous avez adoré cette version quand j’en ai montré un aperçu sur Instagram, et vous avez été très nombreuses à me demander d’où venant mon fil doré ! Je l’ai acheté chez Fil 2000 à Paris, et il est super. Les photos de la bobines sont à la suite 🙂

Cette robe donc ! Réalisée en crêpe de viscose bleu marine, assez épais, j’adore son tombé. La finition dorée à été réalisée avec ma surjeteuse, c’est un roulotté.

Rassurez-vous si vous ne possédez pas de surjeteuse, une autre finition de ce froufrou est prévue dans le patron !

Et pour finir, la version top avec une basque et froufrous sur la patte de boutonnage ! 

Encore un tissu coup de coeur ! Sa couleur est tellement lumineuse…il s’agit d’un crêpe de viscose Grenade de chez Eglantine et Zoé

Les boutons sont des boutons recouverts de 11 mm de diamètre.

Le patron est disponible en format PDF et Pochette dans l’onglet Boutique ou en cliquant sur ce lien

J’espère que vous vous amuserez à le coudre et à le personnaliser !

Bonne couture 🙂

Fanny

Cet article a 12 commentaires

  1. Pour les brides il existe également des galons à boutonnière “prêt à l’emploi” qui se coud un peu comme du passepoil, pas besoin de préparer chacun des petits bouts d’élastique

    1. Tout à fait, mais ici mes brides sont beaucoup plus rapprochées qu’avec un galon prêt à l’emploi 😉

  2. j’adore toutes les versions, mais je vais commencer par celle boutonnée avec froufrou..
    dis, à quel niveau de la surjeteuse mets tu le fil? aiguille ou ???

    1. Je le mets sur le fil du boucleur supérieur 🙂

  3. Ce patron est top et toutes ces versions sont aussi magnifiques les unes que les autres.

  4. Pourtant novice … mais j’ai craqué !!!! J’adore toutes les versions et voilà ce qui a fait la différence, la possibilité d’utiliser ce patron pour en faire des modèles différents ! Bravo et mille mercis pour la création de cette merveille 😉

  5. Canon !!!
    Je viens d’acheter le patron et j’hésite toujours niveau taille… j’ai vu que vous conseillez de prendre une taille en dessous dans ce cas.
    Je fais un 36 dans le commerce (parfois 38), et en couture je tombe invariablement sur le 40 dans le tableau des mesures mais je trouve que mes réalisations sont un peu grandes…
    Pourriez-vous me dire quelle taille vous avez choisie pour vous ? J’ai l’impression que nous avons une morphologie similaire.
    Merci d’avance !

    1. Bonjour,
      Je vous conseille de coudre un 38 🙂 c’est ce que j’ai fait pour moi 🙂
      Bonne couture !
      Fanny

  6. Superbe patron avec de multiples possibilités
    Je pense commencer par la première version dont le tissu aux broderies dorées m’a fait de l’œil!!!
    Il me semble que tu l’as doublé, mais avec un tissu en quelle matière?
    Merci beaucoup pour ces versions qui inspirent!!!

    1. Il est doublée en viscose Atelier Brunette 🙂
      Merci <3

  7. juste un petit mot pour vous dire oh combien je suis emerveillee face a ce magnifique patron!!! Je voulais vraiment vous feliciter et vous remercier parce que c’est tellement rejouissant de trouver une pepite de patron comme celui là. Les explications sont claires, les finitions sont soignees, le petit tuto en supplement est tres appreciable. Merci merci merci…..

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

Ne manquez pas la sortie de nos nouveaux patrons en vous abonnant à notre Newsletter !

Promis, on ne vous enverra pas plus d'un e-mail par mois :)

Votre inscription a bien été prise en compte !

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Cozy Little World - essentiels couture will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.