Je suis vraiment très heureuse de vous présenter ce projet qui me tenait à cœur, et que j’ai essayé de soigner dans les moindres détails pour le rendre accessible à la fois aux couturières chevronnées qui apprécieront ce modèle classique à la coupe indémodable, qu’aux débutantes qui souhaitent se lancer dans un beau projet, un beau challenge mais sans difficulté.
Ce patron, je l’ai créé d’abord pour moi, car je ne trouvais pas de patron de manteau qui me plaisait, et puis je me suis dit que je n’étais sûrement pas la seule à chercher la perle rare !
Voici donc le manteau St-Michel. J’espère qu’il vous plaira, je l’ai vraiment pensé comme un indispensable de la garde-robe à décliner dans plusieurs coloris, et que l’on peut customiser : détails de cuir sur les pattes, poches différentes (plaquées, à rabat, passepoilées…), ou même pourquoi pas une fermeture éclair à la place des boutons (il faut que j’essaie cette idée !) ?
Ce manteau a une coupe classique typique du caban et est relevé de petits détails qui le rendent sophistiqué et indémodable : un col bien haut qui vous donnera tout de suite une belle allure (promis il n’est pas difficile à coudre du tout !), un empiècement dos, des pattes d’épaules et de manches pour le petit côté classique, des poches a un passepoil, et surtout des surpiqûres un peu partout (pour donner un joli tombé à l’ensemble).
Pour information, le manteau présenté sur les photos est réalisé en 38, ma taille habituelle. Le tissu est un lainage 100% laine de chez Sacrés Coupons, assez épais.
Le patron est disponible ici !
C’est un PDF à imprimer, disponible du 34 au 44.
Bonne découverte !
Bonjour, tout d’abord félicitation il est magnifique c’est exactement ce que je rechercher. J’ai une petite question est-t’il possible de le rallonger ? .
Merci a vous et très jolie.
Bonjour,
Oui aucun problème pour le rallonger et même le raccourcir 🙂
J’adore ! J’ai bien envie de me le faire, en version été, c’est à dire avec un tissu genre jean et doublié d’une contonnade. Je le ferais par contre un peu plus cintré. Sur une échelle de 1 à 10°, tu mettrais combien pour la difficulté ? (j’ai débuté la couture il y a peu).
Encore bravo pour ton modèle 🙂
Je réitère mes félicitations pour ce super manteau … que je viens de terminer !!!
Il est magnifique, je n’ai que des compliments ! J’ai hâte de t’envoyer une photo !!
En passant, il est dans le dernier billet du blog d’Anna : http://www.lefilacoudredanna.com/fr_FR/february-update/ Bravo !
A très bientôt sur IG 🙂
Camille
il est vraiment superbe!! bravo!
J’ai craqué pour le patron, je suis en train de le commencer, j’ai une sorte de gabardine en stock pour me faire un petit manteau demi saison, mais dois-je entoiler les devants comme tu le conseilles ? Sachant que mon tissu à un peu plus de tenue qu’un lainage (il n’est pas non plus hyper rigide) …
WAOUUUUUUH!!! Tu me fais regretter d’avoir déjà un caban!
Mon dieu, c’est une merveille ce manteau !
Love love love it!
Bravo et félicitations pour ce nouveau patron ! J’adore vraiment la coupe que tu proposes et je pense me laisser tenter prochainement ! Et effectivement, je le vois déclinable à volonté. J’adore !
Très sympa, j’aime beaucoup!
Un nouveau patron yes !
J’ai testé et approuvé Courcelles et Monceau . Nul doute que ce joli caban soit aussi bien réussi . Bravo
Un seul mot: superbe. Classique et sans chichi , efficace quoi! Le patron qu’on attendait…
Rooh merci !! 🙂
Alors là…! Alors là…! Bravo. Ce caban est tout simplement magnifique. J’entrevois toute la complexité de ce travail de patronnage, moi qui essaie également de dessiner un trench/caban à partir de mon patron de base. Or, ton “Saint-Michel” regroupe tout ce à quoi j’ai pensé. Il te va à merveille, les finitions ont l’air nickel…Bref, je crois avoir moi aussi trouvé mon patron idéal. Merci beaucoup pour ce partage.
Tu ne peux pas me faire plus plaisir ! merci <3
Juste magnifique!!!
Tu as du passer de nombreuses heures à faire cette jolie création.
Bravo à toi !
Quand on aime on ne compte pas 😉 ahah merci !!
Whoua !
Je cherche justement un patron de caban et je suis sous le charme de celui-ci !
bravo et merci
Merci à toi pour ton petit mot ! contente que tu puisses trouver ton bonheur 😉
vraiment superbe
merci :))
Je ne trouve pas les mots pour te féliciter ! Quel travail! Moi qui souhaitais avoir un trench, un manteau de ville, un caban et un duffle Coat, je vais pouvoir tous me les coudre grâce à Pauline Alice, Grainline et toi!
Je suis ravie.
Et mon coté normand est tout aussi ravi du nom que tu as choisi pour ton superbe patron!
Merci ça me touche beaucoup 🙂 j’ai tellement hâte de voir ta version, j’espère que tu auras plaisir à le coudre 🙂
Pour le nom héhé, ça été presque une évidence, à mi chemin entre la bretagne (caban, marinière…) et le quartier St-Michel qui allait bien à ce modèle 😉
encore merci !
Très très sympa. Quel boulot, félicitations.
c’est adorable :))
Il est vraiment top ce caban !! Superbe travail, ce patron sort vraiment de l’ordinaire !
trop gentil :))
Je le savais que j’allais l’aimer ton caban !! Il est parfait ! Exactement le petit caban de printemps indispensable a notre dressing !! Vous (les patrons indépendant) ne nous aidez pas en ce moment :p trop de choix !!
Oui je pense qu’une version en gabardine pour le printemps peut être très sympa aussi !! merci en tout cas :))