Marinières : comment raccorder les rayures comme un(e) pro ?

Marinières : comment raccorder les rayures comme un(e) pro ?

Vous avez été nombreuses à me solliciter pour savoir comme raccorder les rayures de vos marinières Pont-Neuf et je vous avais promis un article détaillé avec des exemples, alors le voici !

Il existe deux types de rayures : les rayures dites “placées” et les rayures classiques.

Les rayures classiques sont réparties de la même manière sur tout le coupon. Les rayures placées ne sont pas réparties de manière régulière sur le coupon, il faudra donc anticiper le positionnement des pièces du patron, pour avoir, par exemple, vos rayures placées au niveau de la poitrine.

Rayure classique
Rayure placée

Si vous avez la chance de dénicher de la véritable marinière “placée” (mon conseil : surveillez les arrivages de Motif Personnel !), alors ces exemples devraient vous inspirer.


COMMENT POSITIONNER VOS PIECES PATRON SUR LE TISSU ?




Je vous propose 3 exemples différents, mais il en existe pour chaque tissu ! Les rayures n’attendent que votre créativité ! Voici quelques belles idées piochées pour vous inspirer :

On aime : la poche contrastée et le jeu de rayures bicolores

La bonne idée : ici, la manche a été retournée de manière à ce que la rayure rouge se situe dans le bas

On aime : les rayures uniquement sur le buste et le jeu de rayures avec la poche qui fait toute la différence !


COMMENT RACCORDER LE RAYURES LORS DE LA COUTURE ?

Raccorder les rayures, ça prend un peu de temps mais ce n’est pas si difficile que ça ! Suivez ces quelques conseils pour un résultat de pro et vous deviendrez vous aussi #mariniereaddict 😉

La préparation du tissu :

Je vous conseille d’épingler consciencieusement votre tissu lorsque vous le pliez en deux avant de positionner vos pièces. Epinglez de manière très régulière et vérifiez toujours que les rayures du tissu du dessous sont parfaitement alignées avec le tissu du dessus.

Certains tissus peuvent avoir tourné légèrement au lavage ou roulotter, il est alors difficile d’aligner les rayures. Dans ce cas, ne pliez pas votre tissu en deux : vos pièces ne seront donc pas positionnées sur le pli et vous avez plus de visibilité sur le placement des rayures.

La couture :

Epinglez soigneusement vos pièces endroit contre endroit. J’ai l’habitude de mettre une épingle par rayure environ (à condition qu’elles ne soient pas très serrées). Vérifiez à chaque épingle que les rayures se font bien face. Pour sécuriser la couture si vous avez peur que les épaisseurs bougent, n’hésitez pas à bâtir à la main.

J’espère que ces petits conseils vous aideront ! Et surtout n’oubliez pas de me tagguer sur Instagram si vous cousez une jolie marinière Pont-Neuf avec le hashtag #marinierepontneuf

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !

Laisser un commentaire