Vous débutez en couture et vous ne savez pas par où commencer ? Je vous aide à y voir plus clair !
Un patron Cozy Little World, qu’est-ce que c’est ?
Cozy Little World propose des patrons de couture à destination des couturières amatrices qui souhaitent coudre une garde robe composée de pièces intemporelles. Les patrons de couture Cozy Little World sont entièrement créés dans mon atelier proche de Toulouse, de la conception du modèle à la commercialisation.
Patron pochette ou patron PDF, aidez-moi à choisir !
Je vous propose mes patrons dans deux formats : la “pochette” ou le “PDF”.
Le patron “pochette” se compose d’un livret d’instruction ainsi que de la planche patron imprimée à taille réelle, le tout joliment présenté dans une pochette cartonnée. C’est un patron “physique” qui vous est expédié par courrier. Une fois reçu, il vous faudra pour l’utiliser décalquer la planche du patron dans la taille que vous aurez choisie, à l’aide d’un papier à patron par exemple.
Le patron “PDF” se compose d’un livret d’instruction, de plusieurs planches patrons selon le mode d’impression choisi (format A4 pour l’impression à domicile, format “copyshop” que nous appelons A0, pour l’impression grand format chez un imprimeur) et d’un guide d’impression. C’est un patron “numérique” que vous devez imprimer vous même et reconstituer en scotchant les feuilles A4 comme un puzzle selon le plan fourni.
Quels sont les avantages et inconvénients de chaque format ?
On aime le patron pochette car la planche patron est déjà prête à l’emploi et le tout est présenté dans un joli écrin. Il faut en revanche attendre quelques jours après l’avoir commandé pour le recevoir chez soi et l’utiliser.
Il vous faudra en revanche décalquer chaque pièce du patron sur du papier adapté. En effet, j’ai fait le choix que les pièces se superposent afin d’économiser du papier et pouvoir vous proposer un tarif raisonnable : de toute façon je trouve ça très dommage de couper directement la planche d’un patron pochette car elle devient ensuite inutilisable dans une autre taille !
On aime le patron PDF car on peut l’imprimer immédiatement après l’avoir commandé, il est parfait si vous êtes pressé(e) ! Un autre avantage est qu’il permet l’impression par calques de taille : imprimez uniquement la taille que vous désirez coudre et coupez directement dans votre patron, sans le décalquer. Il faudra par contre s’équiper d’une imprimante et parfois scotcher un grand nombre de feuilles selon le patron choisi.
De quel matériel ai-je besoin pour commencer la couture ?
Il existe une multitude d’outils plus utiles les uns que les autres et on peut vite être perdu(e) lorsqu’on débute en couture. S’équiper en partant de zéro peut représenter un budget important, alors pour ne pas acheter de choses inutiles au départ, voici une liste d’essentiels qui selon moi vous permettront de commencer la couture :
- une machine à coudre + un assortiment d’aiguilles de machines à coudre
- du fil à coudre : je vous conseille ces fils en bobines de 1000 mètres, qualitatives et disponibles dans une belle variété de coloris. Blanc, écru, gris clair, noir, bleu marine + quelques couleurs que vous avez l’habitude de porter sont une bonne base pour démarrer.
- une paire de ciseaux de couture de bonne qualité (j’apprécie les marques Fiskars et Kai)
- une paire de ciseaux à papier
- un outil de marquage pour tissu : craie de tailleur, roulette à craie, stylo “frixion” qui s’efface à la chaleur du fer…
- un fer à repasser ou une centrale vapeur + une planche à repasser
- un coupe-fil ou une petite paire de ciseaux de couture pour couper les fils, marquer des repères, ouvrir les boutonnières…
- un découd-vite
- des épingles
- des aiguilles à coudre
- un mètre ruban