Salopette Bastille : quels tissus choisir ?

Salopette Bastille : quels tissus choisir ?

Merci pour l’accueil que vous avez réservé aux deux nouveaux patrons : la marinière Pont-Neuf et la salopette Bastille ! Vous les avez découvert au salon Créations et Savoir-Faire et ils sont désormais tous les deux disponibles sur le site en pochette et en PDF.

J’ai reçu beaucoup de questions concernant le choix du tissu pour coudre la salopette, du coup je vous ai préparé un article très détaillé pour vous aider dans votre choix. On y va ?

Quelques bases pour le choix de votre tissu :

La partie pantalon de Bastille est relativement près du corps. Il faut donc choisir un tissu contenant un petit peu d’élasthanne pour garantir son confort. Je recommande une élasticité autour de 10%.

Concrètement, ça veut dire quoi ?

Pour tester le taux d’élasticité de votre tissu, coupez un échantillon de 10 x 10 cm. Etirez-le sans trop forcer et mesurez jusqu’à combien de cm vous arrivez à l’étirer. Un tissu ayant un taux d’élasticité de 10% s’étirera jusqu’à 11 cm. (et 25% d’élasticité jusqu’à 12,5 cm par exemple)

Attention à ne pas confondre le % d’élasthanne (parfois aussi appelé “spandex”) et le taux en % d’élasticité. Un tissu contenant 2% d’élasthanne peut avoir un taux d’élasticité de 10% comme de 30%.

Bon, ça semble un peu compliqué tout ça, surtout qu’en vérité, ce n’est pas une science exacte. J’ai envie de vous donner le conseil suivant :

  1. Votre tissu à un taux de 10% d’élasticité ? Coupez votre taille habituelle (quitte à grader entre 2 tailles).
  2. Votre tissu n’est pas du tout élastique ? Vous pouvez tenter une taille au dessus pour toute la partie pantalon, mais c’est un petit risque à prendre !
  3. Votre tissu est très élastique ? N’hésitez pas à faire la taille en dessous de la votre.

Quoiqu’il en soit, on ne le répètera jamais assez : ne négligez pas l’étape de la toile. Si possible dans un tissu ayant la même élasticité que votre tissu définitif.

Les types de tissus à privilégier :

J’ai considéré 3 types de tissus principaux pour coudre Bastille :

  • Le sergé, gabardine ou twill de coton. Ces tissus sont généralement utilisés pour coudre des pantalons de type chino, des trenchs. Ils ont une armure sergé, c’est à dire que leur tissage laisse apparaître de très fines rayures à 45 degrés.

C’est le tissu que j’ai utilisé sur la version de présentation bleu marine.

Cliquez sur les photos pour voir ces tissus en détail !

 

  • Le denim, jeans. Les tissus denim ont généralement une armure sergé.

        

Source : Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le velours milleraies, velours grosses côtes (dit aussi velours côtelé). On privilégie un velours de coton pour plus de confort (et pour ne pas risquer de faire fondre son tissu au fer), et on prévoie un peu plus de métrage de tissu car le velours est un tissu à sens : il accroche la lumière différemment selon le sens dans lequel vous le couperez. Toutes les pièces devront être coupées dans le même sens afin de ne pas voir cette différence.

 
Velours milleraies utilisé sur le modèle de présentation en velours

          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma sélection de tissu :

Les tissus BIO/GOTS 

Et oui, on a bien envie de privilégier un tissu GOTS de très belle qualité pour cette belle pièce, mais ce n’est pas si aisé à trouver !

En général en GOTS, les denims et gabardines ne contiennent pas d’élasthanne, c’est là toute la difficulté…Je vous ai tout de même fait une petite sélection qui vous guidera, je l’espère. 

Du côté des merceries françaises, je n’en ai trouvé que chez Fil Etik qui propose du velours milleraies avec élasthanne :

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez Lebenskleidung vous trouverez une très jolie gamme de velours milleraies. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez Siebenblau vous trouverez également une belle gamme de velours milleraies certifié GOTS, ainsi qu’un denim avec élasthanne (je ne connais pas leur taux d’élasticité) 

 

 

 

 

 

 

 

 

On passe aux tissus “classiques”

Les VELOURS (cliquez sur l’image pour voir le tissu en détail) :

 

 

Les GABARDINES, TWILL, SERGES :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les DENIMS :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez toute ma sélection tissus ainsi que des inspirations sur le tableau Pinterest dédié à la salopette Bastille !

Ce post n’est pas sponsorisé

Laisser un commentaire