Tuto patron St-Michel – Les poches

J’aimerai vraiment réussir à trouver le temps de vous faire un pas-à-pas détaillé de la réalisation du patron St-Michel, mais en attendant, voici un tuto en image pour réaliser les poches passepoilées.

Ce n’est pas une technique vraiment difficile, en prenant son temps il n’y a pas de problème.

Je vous conseille de faire un essai sur une chute de tissu au préalable, car une fois qu’on a coupé, on ne peut plus revenir en arrière si on s’est trompé ;)

C’est parti :)

N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des difficultés !

1) Positionner le passepoil sur le sac de poche, endroit contre endroit. Piquer à 8 mm sur la largeur du passepoil.1

2) Positionner le parement fond de poche sur le fond de poche, endroit contre endroit. Piquer à 1,5 cm du bord du fond de poche. Retourner le parement.2

3) Faire deux piqûres : l’une « nervure », a 1-2mm du bord. L’autre à environ 5 mm du bord du fond de poche (elle sert juste à maintenir les deux pièces ensemble).34

4) Positionner le sac de poche sur le devant du manteau (sur cette photo on voit la poche de droite au porter, attention il faudra faire la même chose en symétrie pour la poche gauche). Le bord du passepoil est situé sur la ligne à encoches.5-185

5) Placer de la même manière le fond de poche, son bord doit être placé sur la ligne à encoches également. Sac de poche et fond de poche se font face sans se superposer.7

Piquer le sac de poche et le fond de poche sur le devant du manteau (en rose les piqûres a réaliser, en jaune la ligne à encoches pour visualiser le placement).6

 

6) Couper le devant du manteau le long de la ligne à encoches.109

7) Retourner l’ensemble sur l’envers du manteau. Bien positionner le passepoil, repasser.

Sur l’envers, piquer le fond de poche avec le sac de poche (endroit contre endroit) a 1,5 cm du bord.12

Bien coudre en même temps les « triangles » formés par la découpe des encoches.13

8) Sur l’endroit, fixer le passepoil avec une surpiqûre bien solide.14

9) Repasser, c’est terminé ! (désolée pour les quelques photos pas terribles terribles…pas évident de photographier du noir !)

11

 

6 Thoughts on “Tuto patron St-Michel – Les poches

  1. Comme ça ça a l’air tout simple mais je dois dire que j’ai un peu galéré ce soir pour la poche que j’ai faite, j’aurais du être plus patiente et attendre les images de ton tuto !
    Heureusement, il me reste une autre poche ;) Je vais essayer de faire encore mieux !

  2. Ce tuto tombe à pique, j’attaque mes poches ce soir !!!

  3. Céline on 9 avril 2015 at 19 h 36 min said:

    alors là je dis « chapeau » et MERCI !!!!

  4. Anne-Sophie on 25 novembre 2015 at 10 h 24 min said:

    Bonjour!
    Merci pour ce tutoriel :)
    Mais j’ai essayé une première poche et j’ai raté, j’ai trop coupé :(. Heureusement il me restait suffisamment de tissu pour refaire le devant (évidemment, il a fallu tout découdre puis tout recoudre… mais bon je ne regrette pas). Je suis allée voir un pro pour bien qu’il m’explique et ça s’est passé comme sur des roulettes!
    Voici ce qui m’a manqué dans les explications :
    – le marquage à la craie s’efface trèèès vite sur le tissu Au moment de couper on ne voit plus rien. N’hésitez pas à piquer à la machine ou à la main la ligne à encoche (la jaune) dans un fil contrastant. On coupera dessus. Il n’est pas nécessaire de dessiner les triangles. Le plus important c’est la ligne droite qui doit être +-2cm moins longue que le passepoil.
    – positionner le passepoil sur la ligne en le centrant. Il doit dépasser de +-1cm de chaque côté. Positionner le parement de fond de poche comme indiqué, bien en face du passepoil, bien collé au passepoil.
    – les piqûres à réaliser en rose : commencer par le passepoil. Marquer avec des épingles très précisément le début et la fin du passepoil. Piquer sur la longueur du passepoil exactement (pas plus, pas moins), c’est à dire piquer exactement sur la longueur entre les deux épingles. Piquer le parement de fond de poche sur exactement la même longueur (s’aider des deux épingles qu’on aura laissé), c’est normal si le parement de fond de poche est plus long que le passepoil, on ne doit pas piquer sur toute la longueur du parement de fond de poche. Le sac de poche de part et d’autre du passepoil est laissé « libre », il sera rentré au moment de faire la poche.
    – Couper la ligne à encoche (on voit bien sa position grâce au fil contrastant!). Si on a bien fait la ligne, la coupe doit s’arrêter à +- 1 cm avant le bord du passepoil de chaque côté. Pour faire les petits triangles, continuer à couper de manière à rejoindre le bord du passepoil, à l’endroit exact où on a commencé la couture. Pour cela il faut soulever un peu le passepoil et tirer un peu pour bien voir où la couture a commencé. Ne surtout pas dépasser la longueur du passepoil (c’est très important, sinon ça se verra!), et ne pas couper la couture évidement. Il faut être très précis à ce moment. C’est moins grave de ne pas couper assez (on pourra toujours couper un peu plus) que de trop couper
    – Couper vers le parement de fond de poche en symétrique.
    – Continuer comme indiqué. On peut coudre les petits triangles à la main en faisant plusieurs allers-retours pour bien maintenir le triangle (j’ai trouvé difficile de le faire à la machine car il y a plein d’épaisseurs).
    Voilà j’espère que ça vous aidera. Mes poches sont maintenant parfaites (mais vraiment parfaites, même en regardant de près!). Et ce n’est pas si difficile que ça après coup.
    Bonne couture!

    • Clémence on 30 janvier 2017 at 13 h 15 min said:

      Merci pour ces explications supplémentaires au super tuto. qui m’ont permis de rectifier une petite erreur. j’ai réussie mes poches :-)

  5. Pingback: Un manteau qui ne verra jamais le Mont Saint Michel … – ManAel Création

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation