Nouveau patron : le manteau St-Michel


Couture, Patrons / lundi, février 9th, 2015

Je suis vraiment très heureuse de vous présenter ce projet qui me tenait à cœur, et que j’ai essayé de soigner dans les moindres détails pour le rendre accessible à la fois aux couturières chevronnées qui apprécieront ce modèle classique à la coupe indémodable, qu’aux débutantes qui souhaitent se lancer dans un beau projet, un beau challenge mais sans difficulté.

Ce patron, je l’ai créé d’abord pour moi, car je ne trouvais pas de patron de manteau qui me plaisait, et puis je me suis dit que je n’étais sûrement pas la seule à chercher la perle rare !

Voici donc le manteau St-Michel. J’espère qu’il vous plaira, je l’ai vraiment pensé comme un indispensable de la garde-robe à décliner dans plusieurs coloris, et que l’on peut customiser : détails de cuir sur les pattes, poches différentes (plaquées, à rabat, passepoilées…), ou même pourquoi pas une fermeture éclair à la place des boutons (il faut que j’essaie cette idée !) ?

manteau-cozy-little-world-2v

Ce manteau a une coupe classique typique du caban et est relevé de petits détails qui le rendent sophistiqué et indémodable : un col bien haut qui vous donnera tout de suite une belle allure (promis il n’est pas difficile à coudre du tout !), un empiècement dos, des pattes d’épaules et de manches pour le petit côté classique, des poches a un passepoil, et surtout des surpiqûres un peu partout (pour donner un joli tombé à l’ensemble).

Pour information, le manteau présenté sur les photos est réalisé en 38, ma taille habituelle. Le tissu est un lainage 100% laine de chez Sacrés Coupons, assez épais.

Le patron est disponible ici

C’est un PDF à imprimer, disponible du 34 au 44.

Bonne découverte !

stmichel_croquis_2107

 

manteau-cozy-little-world-12manteau-cozy-little-world-11vmanteau-cozy-little-world-6manteau-cozy-little-world-8vmanteau-cozy-little-world-9manteau-cozy-little-world-3 - copiemanteau-cozy-little-world-3manteau-cozy-little-world-4manteau-cozy-little-world-5manteau-cozy-little-world-10

30 réponses à « Nouveau patron : le manteau St-Michel »

  1. Je le savais que j’allais l’aimer ton caban !! Il est parfait ! Exactement le petit caban de printemps indispensable a notre dressing !! Vous (les patrons indépendant) ne nous aidez pas en ce moment :p trop de choix !!

  2. Je ne trouve pas les mots pour te féliciter ! Quel travail! Moi qui souhaitais avoir un trench, un manteau de ville, un caban et un duffle Coat, je vais pouvoir tous me les coudre grâce à Pauline Alice, Grainline et toi!
    Je suis ravie.
    Et mon coté normand est tout aussi ravi du nom que tu as choisi pour ton superbe patron!

    1. Merci ça me touche beaucoup 🙂 j’ai tellement hâte de voir ta version, j’espère que tu auras plaisir à le coudre 🙂
      Pour le nom héhé, ça été presque une évidence, à mi chemin entre la bretagne (caban, marinière…) et le quartier St-Michel qui allait bien à ce modèle 😉
      encore merci !

  3. Alors là…! Alors là…! Bravo. Ce caban est tout simplement magnifique. J’entrevois toute la complexité de ce travail de patronnage, moi qui essaie également de dessiner un trench/caban à partir de mon patron de base. Or, ton « Saint-Michel » regroupe tout ce à quoi j’ai pensé. Il te va à merveille, les finitions ont l’air nickel…Bref, je crois avoir moi aussi trouvé mon patron idéal. Merci beaucoup pour ce partage.

  4. J’ai craqué pour le patron, je suis en train de le commencer, j’ai une sorte de gabardine en stock pour me faire un petit manteau demi saison, mais dois-je entoiler les devants comme tu le conseilles ? Sachant que mon tissu à un peu plus de tenue qu’un lainage (il n’est pas non plus hyper rigide) …

  5. J’adore ! J’ai bien envie de me le faire, en version été, c’est à dire avec un tissu genre jean et doublié d’une contonnade. Je le ferais par contre un peu plus cintré. Sur une échelle de 1 à 10°, tu mettrais combien pour la difficulté ? (j’ai débuté la couture il y a peu).
    Encore bravo pour ton modèle 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *